Nos services

Optimiser les process métiers, améliorer la communication, augmenter la productivité ou rendre l’organisation plus agile, autant d’enjeux que nos clients nous confient lors de la mise en œuvre d’une solution digitale. Notre équipe projet est à vos côtés tout au long du cycle de vie de votre application de l’étude de cadrage au maintien en condition opérationnel. Vous bénéficiez d’une gamme de services complète qui répondent à vos exigences budgétaires et vos contraintes organisationnelles.

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Définir

Étude de cadrage

L’étude de cadrage consiste à décrire, analyser et hiérarchiser les critères de décisions qui vont guider votre choix vers la solution la plus adaptée à vos moyens financiers, votre organisation et votre environnement technique. Un(e) directeur(rice) de projet Neuva organise deux sessions d’entretiens réunissant dans un premier temps le responsable projet (commanditaire) pour comprendre les enjeux (éléments déclencheurs, éléments extérieurs influents, stratégie d’entreprise), définir les objectifs (résultats attendues, délais impartis, coûts d’investissements, coûts d’exploitation) et hiérarchiser les priorités (besoins indispensables, éléments importants, souhaits d’évolutions, superflu).

Une seconde réunion est planifiée mobilisant les acteurs clés pour valider les priorités, recueillir les attentes fortes en matière d’organisation et identifier les risques.

Étude de faisabilité

L'étude de faisabilité vise à analyser la faisabilité économique, organisationnelle et technique du projet. A partir de l'analyse des besoins exprimés dans la note de cadrage (livrable de l’étude de cadrage) il convient de faire une évaluation prévisionnelle du coût d'investissement et de fonctionnement du projet (en terme de moyens humains et matériels), des délais envisagés et des éventuels retours sur investissement. En fonction de ces estimations, l’équipe projet ou le commanditaire peut envisager de continuer le projet et le cas échéant prévoir une organisation méthodologique pour celui-ci. L'étude de faisabilité conduit à envisager plusieurs scénarii. Chaque scénario envisagé permet de détailler les risques identifiés (formalisés dans la note de cadrage) pesant sur le projet et doit s'accompagner d'un bilan prévisionnel présentant le coût et les avantages du scénario. Cette étape fait l'objet d'un livrable, le dossier de faisabilité, remis au groupe projet (Comité de Pilotage) ou au commanditaire afin que chaque scénario soit étudié.
CDSCentre De Service
CDCCentre De Compétence
VCycle en V
AgileMéthode Agile
POCPreuve de concept
VnDéveloppement itératif
HostHébergement
Host CI/CDIntégration continue / Distribution continue

POC

Preuve de Concept

V.n.n

Développement itératif

Host

Hébergement classique

Host CI/CD
Intégration Continue /
Distribution Continue

Concevoir

Parcours utilisateur

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Wireframe

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Brief créatif

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Prototypage

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Conception

La conception d’une application a pour finalité de penser et de représenter la solution à réaliser sous une forme abstraite, avant sa production effective. Un designer assisté de ses collègues développeurs débute par la construction de l’architecture générale des objets logiciels et de leurs interactions. Dans un second temps, le designer conçoit l’identité visuelle du projet par la mise en œuvre de l’interface utilisateur (ergonomie, charte graphique). A ce stade du projet, il est primordial de modéliser les modules d’affichage et de traitement avec un faible couplage et de s’assurer de la forte cohésion des éléments les constituant. La présentation d’une maquette représentative vient clôturer la phase de conception : durant une séance de brief créatif, l’équipe projet valide le parcours utilisateurs pour s’assurer que toutes les fonctions principales sont couvertes par les écrans.

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Produire

Production

La phase de production consiste à développer de manière effective une solution par des processus itératifs ou incrémentaux. L’équipe de développement Va programmer, tester et rendre opérables les fonctions de la solution digitale décrites dans le cahier de spécifications. Suite à une série de tests (unitaires, fonctionnels, de couvertures, d’ergonomie) préparés dans la phase de conception, nos clients passent en revue toutes les fonctionnalités et font part le cas échéant de leurs réserves dans le procès verbal de livraison. Une phase d’itérations va permettre de résorber la majorité des anomalies et déclencher la mise en production de la solution.
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Développement

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Intégration

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Tests & Recettes

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Pérenniser

Maintenance applicative

La pérennité de votre application passe inévitablement par la disponibilité d’un service performant et évolutif délivré aux utilisateurs. Les opérations de maintenance préventive, corrective et évolutive sont gérées par un contrat de services mis en place une semaine avant la fin de la période de garantie. Nos ingénieurs prennent en charge les demandes d’assistance relatives à des anomalies liées au fonctionnement (fin d’un traitement, traitement non conforme), des incidents (lenteurs, arrêt brusque d’un service) ou à un accompagnement dans la prise en main d’une nouvelle fonctionnalité. Les demandes d’évolutions concernant l’amélioration d’un usage, la complétude d’un traitement ou l’ajout d’une fonctionnalité font l’objet d’une étude de faisabilité qui détaillent les spécifications techniques et fonctionnelles alignées aux besoins exprimés.

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Maintenance évolutive

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Maintenance préventive

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